Veterans Hockey League
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Lévis 2017 : Du travail bien fait à Boston

3 participants

Aller en bas

Lévis 2017 : Du travail bien fait à Boston Empty Lévis 2017 : Du travail bien fait à Boston

Message par Yoteshot - Boston (Prez) Jeu 11 Mai - 16:08:36

Le DG Lavigne vole la vedette au repêchage!
Le DG des Raptors a réalisé quelques coups d’éclat à l’occasion de l’événement phare du weekend
Jason Bourne

Lévis 2017 : Du travail bien fait à Boston 18342210
Demandez-le à quiconque de ces valeureux DGs, le repêchage VHL du 6 mai 2017 a été un succès sur toute la ligne

Si vous viviez sur une autre planète depuis le 6 mai, vous n’avez peut-être pas entendu parler des assises de la VHL qui se sont tenues à Lévis le weekend dernier. Autrement, vous avez certainement pris connaissance de bribes d’information ayant fuité dans les jours suivant l’événement. Après tout, le mantra de l’événement, qui a regroupé 16 DGs à Lévis, au Québec, n’a jamais été « What happens in Lévis, stays in Lévis ». Si tous les DG y ont trouvé leur compte, Mathieu Lavigne a certainement bien profité du volet repêchage de l’événement, samedi en après-midi. Somme toute, cet événement haut en couleurs (et je ne parle pas de l’état du tapis de la suite Elton John) restera probablement dans la mémoire de chacun pour longtemps, ou du moins certaines parties de cet événement, pour les plus audacieux.

Boston - Massachusetts – Avec 3 choix de premier tour en main et 6 dans les 58 premiers à l’aube du repêchage, tous s’attendaient à ce que le 6 mai soit une journée très occupée pour le DG des Raptors, Mathieu Lavigne. Néanmoins, même les plus optimistes ne s’attendaient pas probablement pas à une telle valse d’échanges de la part du DG de Boston. Campé au 8e rang, gracieuseté de l’échange de Sam Bennett à Pittsburgh, Lavigne allait assurément pouvoir mettre la main sur un joueur hautement convoité.

Arrivé en retard au repêchage sous les huées de la foule, comme le veut la tradition pour le commissaire de toute ligue sportive, Lavigne a d’abord lancé les hostilités en donnant la parole au DG François Côté qui, sans trop de surprise, a fait d’Auston Matthews le premier choix au total.  Ont suivi dans l’ordre prévu Patrik Laine et Matthew Tkachuk avant qu’Alexandre Gaucher cause la première surprise du repêchage en appelant in extremis le nom de Clayton Keller. Il venait d’éviter de se voir attribuer le mal-aimé Pier-Luc Dubois, sujet de railleries des DGs depuis plusieurs semaines déjà. Après 4 attaquants, on s’attendait éventuellement à une vague de défenseurs et on a été choyés quand les McAvoy, Sergachev et Juolevi ont été appelés par St.Louis, Vancouver et St.Louis à nouveau. La sélection de McAvoy a particulièrement semblé déplaire au DG Lavigne, qui nous a toutefois confirmé s’être fait à l’idée que le jeune Américain risquait d’être hors de portée du 8e choix.

Vint donc le 8e choix. Fait inhabituel, Lavigne a semblé quelque peu pressé et pris au dépourvu quand est venu le temps d’annoncer sa sélection et c’est sans grande conviction qu’il a appelé le nom de Jake Guentzel, âgé de 21 ans. La réaction autour de la table en disait toutefois long alors qu’on appréhendait déjà de voir le jeune Américain sur le top 6 à Boston pour de longues années. Étrangement, le téléphone a aussitôt sonné à la table de Lavigne. Il a alors semblé que le DG PL Roy, tête dirigeante des champions en titre, les Raiders de Cleveland, et détenteur des 9e et 10e choix au total, venait de se faire couper l’herbe sous le pied par la sélection des Raptors. Les négociations ayant pris un certain temps, Cleveland a pu mettre la main sur le Finlandais Jesse Puljujarvi au 9e rang avant de causer la surprise générale en faisant l’acquisition de Guentzel en retour du 10e choix au total et d’un recul de 17 places entre le 24e et le 41e échelon.

Lévis 2017 : Du travail bien fait à Boston Jakob_chychrun_sarnia_sting_3
Jakob Chychrun aura sa chance de faire le grand club dès cette année à Boston!

Désormais en possession de sa liste de repêchage, le DG Lavigne était agréablement surpris de voir que le 5e nom sur sa liste de repêchage était toujours disponible. Le défenseur Jakob Chychrun était effectivement classé devant Guentzel, aux dires du DG. « Ce qu’il a accompli à 18 ans est très impressionnant et on souhaitait améliorer notre avenir en défensive. On croyait qu’il allait être choisi 4e ou 6e, mais de mettre la main sur lui au 10e rang en plus d’avoir pu obtenir un autre premier choix au passage, ça nous a beaucoup surpris! » Loin d’être rassasié, le DG Lavigne a tenté d’acquérir un autre choix, vraisemblablement pour sélectionner Tyson Jost, finalement choisi au 12e rang par les Brawlers. Les sélections de Michael McLeod (13e, KC), Luke Kunin (14e, WPG) et Alex DeBrincat (15e, MIN) ont toutefois ravivé l’intérêt de Lavigne pour le mal-aimé Dubois. En possession des choix numéros 20, 22 et 24, il croyait être en mesure d’intéresser le DG des Bandits, ce qu’il a fait en donnant le 22e et le 58e choix en retour du 16e. « Certes, Dubois m’a déçu en saison. Mais on a bien vu en séries ce qu’un entraineur comme Joël Bouchard a pu faire avec lui et je suis convaincu qu’on vient de mettre la main sur tout un vol au 16e rang. »

Devant la tournure du repêchage, Lavigne a choisi d’échanger son 20e choix à son voisin de table Steve Beaupré, qui lui avait généreusement offert les 30e et 48e choix du repêchage en retour, afin de mettre la main sur le grand Logan Brown, dans le but de former un futur one-two punch au centre avec Kevin Stenlund. La sélection d’Adam Fox par les Bandits au 22e rang a semblé déplaire à Lavigne, qui s’est toutefois repris avec un autre défenseur, le Tchèque Filip Hronek au 24e rang, sous les « qui? » « what? » et « t’aurais pu l’avoir en 4e ronde, Math » des DGs présents au Délice. Ne semblant pas déçu de sa sélection, Lavigne avait ceci à en dire : « Ce que ce gars-là a accompli dans une équipe horrible à Saginaw est incroyable. Il jouait contre des hommes à 17 ans dans son pays, a dominé la OHL à 18 ans et a fini l’année dans la ligue américaine, où il s’est fort bien tiré d’affaire. Ne le perdez pas de vue. »

Maintenant en contrôle des 30e et 31e sélections, Lavigne a à nouveau reçu son lot d’interrogations quand il a annoncé le choix du Suédois Oskar Lindblom. « Il est peu connu ici, mais c’est une star en Suède, attendez-vous à le voir dans la VHL très bientôt. » Avec le 31e choix, qu’il a visiblement été incapable d’échanger, Lavigne a mis la main sur le premier gardien du repêchage, l’Américain Tyler Parsons. « C’est un gagnant, partout où il va, il gagne. Il n’a pas un style orthodoxe, mais il gagne et il vient d’un excellent programme. Il était de loin le premier gardien sur notre liste. Nous avions peur de ne pas mettre la main dessus, ce qui n’était pas une option pour nous. »

Satisfait de ses sélections jusque-là, Lavigne n’a pas hésité à échanger le 48e choix au total pour obtenir une sélection additionnelle. Il a reculé jusqu’au 65e rang pour ajouter le 98e choix à sa banque. Il a utilisé ce choix pour sélectionner le défenseur de 22 ans Jake Dotchin, pour lequel il entrevoit un bel avenir : « Il est plus vieux, certes, mais nous croyons qu’il pourra se joindre à nous dès la saison 4 dans un rôle important, un peu comme on entrevoit pour Michael Matheson cette année. » Visiblement affectés par cette sélection exceptionnelle, les DGs Chalifoux et Chakour ont préféré gaspiller leurs sélections sur Gavin Bayreuther – qui, rappelons-le, vaut un tiers d’Anthony Mantha – et  Matthew Phillips plutôt que de tenter de rivaliser avec un tel choix.

Lévis 2017 : Du travail bien fait à Boston Jake_Dotchin___Gallery
Jake Dotchin est une des meilleures cartes cachées du repêchage selon le DG Lavigne.

La 4e ronde en était une autre tranquille pour les Raptors qui ont tout de même jeté leur dévolu sur l’ailier Ondrej Kase au 76e rang. Âgé de 20 ans, Kase a signé son premier contrat professionnel dès le lendemain du repêchage et se rapportera donc aux Wolverines dès l’an prochain. « Après avoir échangé Soshnikov, on a senti le besoin de le remplacer avec un jeune talentueux à Manchester et on croit que Kase a le potentiel de se développer en un bon joueur dans la VHL. Après tout, il n’a que 20 ans! »

Maintenant assis avec ses compatriotes d’Ottawa, New York et Seattle dans la salle à manger où la bière rousse coulait à flot, le DG des Raptors n’avait toutefois pas fini sa journée de travail, lui qui misait encore sur 5 choix de 5e tour. Avant même d’effectuer une première sélection dans la ronde finale, Lavigne a réalisé un véritable coup de maitre, envoyant deux de ces sélections, ainsi que Lars Eller et le boulet qui lui sert de contrat, à Charlotte en retour des droits sur l’attaquant Paul Byron. « On aime beaucoup Byron, mais disons les vraies choses, on a donné deux choix au repêchage pour se débarrasser d’Eller. » Les rumeurs annonçaient un rachat imminent du contrat du Danois, ce qui aurait couté 1 750 000$ par saison sur le plafond des Raptors pour les 2 prochaines saisons. Il semble que Lavigne ait voulu tenté sa chance une dernière fois et qu’il ne se soit pas trompé, conservant au passage la dignité de ne pas avoir floué un directeur général en état d’ébriété.

Les 3 sélections du 5e tour ont été utilisées sur autant de joueurs complètement différents. Jacob Moverare, un défenseur suédois, était convoité par le DG Lavigne qui s’était d’ailleurs déplacé à Ottawa pour l’observer à l’œuvre pour les Steelheads de Mississauga. « Deux joueurs nous avaient beaucoup impressionné dans ce match : Moverare et Vili Saarijarvi. Malheureusement, Cleveland a été plus rapide pour le premier, mais on est très heureux d’avoir acquis Jacob qui pourra se développer tranquillement avec nous. C’est un défenseur complet qui peut jouer de grosses minutes, mais ça reste un projet à long terme. » Avec la 2e sélection, les Raptors ont mis la main sur le défenseur Brett Kulak qui, au contraire, est une sélection WYSIWYG (what you see is what you get). Âgé de 22 ans, Kulak tentera de faire sa place au sein de la brigade défensive des Raptors, mais à son âge, le temps joue déjà contre lui et avec les Dotchin, Chychrun, Gostisbehere et autres qui poussent derrière, sa place est plus qu’incertaine. Finalement, avec le 119e choix, Boston a tenté sa chance avec Morgan Geekie, un attaquant de 19 ans évoluant dans la WHL. « On a manqué notre coup avec Borgstrom, qui a été repêché 29e cette année, mais qui était éligible l’an passé », donc on s’essaye avec Geekie, qui pourrait bien lui aussi nous sortir un Tanner Pearson. Ça ne coute pas bien cher de s’essayer. »

Lévis 2017 : Du travail bien fait à Boston Captur10
Romie D’Amours est tombée dans l’œil du DG Bédard, qui a toutefois décidé de réorienter ses recherches vers d’autres cibles, elle qui n’était vraisemblablement plus éligible au repêchage de 2016

Après avoir ajouté 5 défenseurs, 4 attaquants et un gardien à ce qui était déjà une très belle banque d’espoirs, Mathieu Lavigne s’est offert un tartare de bœuf pendant que des comparses optaient pour des options plus exotiques comme un taki d’thon ou une Romie D’Amours. Le reste de la soirée est truffé de belles anecdotes et de bons souvenirs, mais on ne peut tout simplement pas tout dévoiler, parce que comme le dit le dicton : les absents ont toujours tort*.

* : mais peut-être auront-ils la chance de se reprendre à #Lévis2018.
Yoteshot - Boston (Prez)
Yoteshot - Boston (Prez)
Admin

Messages : 1144
Date d'inscription : 15/05/2015

https://vhl1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Lévis 2017 : Du travail bien fait à Boston Empty Re: Lévis 2017 : Du travail bien fait à Boston

Message par Steven-Washington Jeu 11 Mai - 17:25:22

hahahaha malade l'article Razz je prépare déjà mon draft 2018 Razz
Steven-Washington
Steven-Washington

Messages : 388
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lévis 2017 : Du travail bien fait à Boston Empty Re: Lévis 2017 : Du travail bien fait à Boston

Message par Jb-DgOtt Lun 22 Mai - 20:20:01

Bel Article !

Jb-DgOtt

Messages : 76
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lévis 2017 : Du travail bien fait à Boston Empty Re: Lévis 2017 : Du travail bien fait à Boston

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum